top of page

AUTOUR DES TUNING SCORE.S DE LISA NELSON

Projet destiné aux Écoles d'art, aux Compagnies de danse et à la formation professionnelle du danseur


PHOTOS

 

Ce laboratoire propose d’entrer dans la pratique des Tuning scores, œuvre majeure du courant de la Post Modern Dance, inventée par l’artiste américaine Lisa Nelson.

 

Se concentrant principalement sur la vision, le toucher et l’ouie, les Tuning scores, sont des partitions pour s’accorder. Elles proposent d’explorer les mouvements de nos sens en interaction avec les milieux environnants, externes et internes. Ces pratiques rendent visibles nos choix concernant l’action, l’image, le temps, l’espace et les désirs. Elles proposent de faire l’expérience de la composition spontanée du sentir et de l’agir qui produit un montage (comme au cinéma) en temps réel de l’image en train d’apparaître.

 

Cette approche nous invite à entrer dans la nature de notre propre regard. Elle donne a voir, soit par l’action, soit par des appels vocaux (pause, repeat, reverse, sustain…), le dialogue intérieur que chacun.e nourrit avec l’environnement. Les danseur.ses font ainsi l’expérience  du  « feedback system », mode de communication entre performeur.ses. celui-ci permet de déposer dans l’espace des matériaux dansés, signaux rendant compte de ce qui est en train de se jouer dans l’espace. Il facilite la co-création entre joueurs.

 

Le matin, nous commençons par une prise de conscience des sensations, tout en construisant la physicalité du mouvement. Pour cela nous nous appuyons sur des pré techniques afin d’observer :

- les comportements perceptifs et la façon dont ils soutiennent l’expérience sensorielle,

- le regard en lien avec la kinesthésie profonde,

- l’auto-enseignement de stratégies pour déjouer les automatismes,

- et enfin la mise en mouvement de l’attention en dialogue avec le sens de l’imagination.

 

L’après-midi, nous entamons un travail de composition « d’Ensemble ». Des sujets tels : la durée de vie d’une image, l’action singulière, la vision sans les yeux, l’unisson, le playback sont expérimentés et étudiés collectivement.  Aussi pour faciliter l’intégration de l’expérience et la mise en mouvement de la pensée, nous échangeons ensemble autour de nos expériences vécues. Des textes sont également partagés ainsi que des archives audio et vidéo. Des temps spécifiques permettent aussi de situer l’œuvre du Tuning score dans son contexte historique.

 

Ce laboratoire nous invite à plonger dans le bain des Tuning scores et questionne ce que nous voyons lorsque nous regardons la danse et observons, dans le corps et son environnement, le surgissement de la composition.

 

" Les Tuning scores procurent des outils qui traversent les frontières entre les disciplines et éclairent la danse et sa pratique, ainsi que les processus créatif."

Lisa Nelson - de l'une à l'autre - édition Contredanse

 

INTERVANTIONS

  •  29 janvier au 2 Févr 2024 Bordeaux Cie Jeanne Simone formation AFDAS

  • 9 et 10 Mars 2024 Ardéche

  • Automne 2023 Ménagerie de verre

  • avril 2023 CND Lyon

  • janv - févr  et mars 2023 Hivernale d'Avignon Lycée Mistral terminale option danse

  • janv - mars et juin 2023 Ménagerie de verre Paris

  • avril et juillet  2022  Ménagerie de verre Paris

  • janv 2022 Hivernale d'Avignon Lycée Mistral terminale option danse

  • nov - déc 2021  et janv 2022 Hivernale d'Avignon Lycée Mistral terminale option danse

  • oct - nov et févr 2021 Ménagerie de verre Paris

  • févr 2021  et nov 2020 Ménagerie de verre Paris

  • nov et déc 2020 Hivernale d'Avignon Lycée Mistral terminale option danse

  • oct et févr 2020 Ménagerie de verre Paris

  • nov 2017 Parcours du danseur, Cie Instabili Valaurie

  • 2016 University of Roehampton, Londres  

  • janv 2016 Collectif (…), Die

  • 2013 les Subtisseurs, Cie Chorescence Grenoble

  •  Cie Michèle Noiret, Bruxelles

  • Comédie de Valence, scène nationale

  • Addim 48 de Lozère

bottom of page