A LA CROISÉE DES GESTES ET DES TRACES (2019-2011)

Mouvement / Peinture

Projet destiné aux centres culturels, centres d'art, classes découvertes et écoles maternelles et primaires.

Agrément de l'éducation nationale n.370 Mai 2016.


PHOTOS  // VIDÉOS /PLAQUETTE

La danse et la peinture sont deux médiums propices et complémentaires pour questionner l’acte créatif contemporain. A la croisée des gestes et des traces propose de mettre le corps en action et permet à l’enfant d’éprouver sa physicalité, son ressenti et de se familiariser à la création d’images corporelles et picturales en lien direct avec ce qu’il vit.

L’expérience tirée soit du fil plastique, soit du fil corporel, produit une forme qui met en œuvre le mouvement et laisse une trace. Les conséquences de cet entremêlement sont intrinsèques à nos procédures. Tout en développant une approche spécifique du médium, dans le plaisir et la stimulation, l’enfant se retrouve aux confins du geste tracé, du mouvement qui produit du pictural et d’un acte plastique qui révèle une physicalité chorégraphique.

 

Un thème spécifique est toujours choisi préalablement en accord avec la structure d’accueil comme le labyrinthe, la métamorphose, le paysage, les couleurs, la ligne, la respiration, l’habitat, l’environnement, les saisons, les animaux, les tribus, la coopération, les émotions.... Il structure l’activité et facilite la transmission de notions et de vocabulaire propre au domaine plastique, chorégraphique et de manière générale au monde de l’art.

 

Par la voix, sous forme de jeux ou de mises en situations, le groupe est mis en mouvement. Individuellement, l’enfant fait l’expérience de sa motricité et de ses schémas corporels. Il fait connaissance avec ce qui le constitue et découvre, par le toucher, le respect du partenaire. Il apprend à investir pleinement l’espace de sa présence et développe ainsi une sensibilité sensorielle. Par l’imaginaire, l’enfant entre facilement dans l’expérience de la danse. Celle-ci rassemble chacun dans la joie et le plaisir d’évoluer ensemble dans une même activité. Avec le groupe, l’enfant est stimulé dans sa sociabilité mais aussi dans sa nécessité d’autonomie.

 

Puis en cercle, nous nous « posons », partageons la parole, regardons des images, en lien avec le thème abordé. Nous présentons aux enfants des œuvres d’artistes (contemporains ou non) et en discutons en rapport avec le thème. Tour à tour les enfants témoignent librement de ce qu’ils voient, observent et dévoilent ainsi leur sensibilité. Ils apprennent à utiliser un vocabulaire propre au monde de l’art. Par ce moment de partage, nous insistons de manière tacite sur le fait que le point de vue de chacun a une valeur et que c’est le point de départ pour une vraie rencontre avec l’art.

Sous l’angle du thème et en fonction du groupe, nous passons un moment à découvrir le médium des arts plastiques : la création de couleurs (peinture), le format, le support, l’expérience de différentes techniques (acrylique, fusain, encre de chine, pastels...). Après cette familiarisation, les consignes et le cadre vont permettre à l’enfant, en confiance, de développer lui-même son potentiel créatif et d’affiner son goût artistique.

 

Enfin, nous construisons un environnement fait de différentes aires d’activité pour stimuler l'autonomie chez l'enfant, sa gestion des émotions, sa fatigue et son rapport aux autres. Comme aires de jeux il peut y avoir des espaces de construction, de composition ou de manipulation multimédia, des paysages tant plastiques que sensoriels, des expériences d’agencement entre couleurs et matières, des espaces de contemplation et de découverte des 5 sens, et enfin une zone de repos afin d’incorporer l’expérience à son rythme.

Danse / Pascale Gille

Art plastique / Colline Etienne ou Benoît Carpentier

 

COURS / STAGES

  • aout 2018 / 2017 / 2016: Centre culturel de Wolubilis à Bruxelles

  • juil 2018 Centre Culturel de Namur

  •  juil 2018 Lus la croix haute Classe découverte F.O.L

  • avr et juil 2017-2016-2015-2014 : Ecole des Beaux Art de Bruxelles

  • avr 2018-2017-2016 : Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek

  • aout 2018 2016  2015 2012 2011, Avril 2017 2016 2015 2012, Juillet 2014, nov et juin 2011  Espaï asbl à Bruxelles

  • nov, fév, mai 2017-2016-2015 au Quai de Pont de Barret