top of page

SEUIL / Rituel collectif, panser un lieu (2019) 


PHOTOS // VIDÉO

Dans un Lieu abandonné, arrêté dans le temps, notre rituel est un soin, un soin de réparation.
Nous cherchons des lieux spécifiques à « ré-animer », de préférence des lieux inscrits dans la mémoire collective. Des lieux qui ont besoin de cet agir collectif pour se ré-inscrire dans le mouvement dans une communauté vivante, pour être réparés des marques d’une souffrance sociale passée. Il nous semble urgent de fabriquer collectivement du sens en abordant l'acte créatif, par le biais du rituel collectif, pour créer de la circulation entre tous, humains, espaces, espèces, passé, présent, visible et invisible.
Un rapprochement de pratiques sensibles autour d’un lieu pour inventer une action commune, un rituel qui relie nos différents « savoirs sentir » : nous créons de la puissance collective dès la fabrication pour l’étendre ensuite à un cercle élargi de personnes.

Dans se rituel chaque personne présente est invitée, intégrée, impliquée et guidée vers un état d’ouverture et de disponibilité pour une expérience sensible et solidaire. Des objets, des conduites, des actes  associent nos champs de compétences, dans une intention d' amener à une modification du champ perceptif commun, à une modification de l’organisation usuelle de nos propres sens : s’éveiller ensemble à l’invisible par le sentir, aux mémoires inscrites, par l’évocation, accueillir sans jugement ni censure tous types d’imaginaires, et «agir tous ensemble», en conscience. Par une vigilance apportée à la relation entre communauté humaine et milieu naturel, nous redonnons de l’attention aux interstices, à l’entre-tissage de nos vies et du monde environnant, palpable et impalpable.
Proposer de « soigner » ensemble un lieu, c’est s’inscrire tous ensemble dans une histoire commune dont nous sommes chacun co-responsable ; C’est se rendre actif d’un sol partagé, conscient d’une indispensable écologie des sentirs.


Geste énergétique
Par l’étude géobiologique du lieu, une cartographie est établie, une grille de lecture de l’invisible est tracée. La recherche de points à hauts taux vibratoires, le maillage de lignes telluriques et du subtil permettent d’aborder le lieu du point de vue énergétique. L’usage des outils est à explorer.

 Geste plastique
Par une installation participative qui souligne les spécificités structurelles du lieu, une sculpture se lie à l’espace et en offre une expérience physique.

Geste Chorégraphique
Par une exploration guidée du lieu, lente et sensorielle, un cheminement vers des états de consciences modifiés est proposé. L’interaction des sens ainsi activés facilite le surgissement d’images mentales, l’éveil émotionnel qui dispose au rituel.
Geste documentaire
Par un travail de documentation, d’archives et de rencontre de la mémoire des anciens habitants, nous cherchons à restituer les histoires et récits qui activent encore le lieu. Ces récits nous aident dans l’élaboration de notre protocole, au regard de la configurations spatiale, sensorielle ou narrative des personnes. Ces récits sont ensuite transmis lors du rituel.

PERFORMANCE

  • Mai 2019 - Sillon chapelle écroulée de Félines

bottom of page