STORE (2019- 2010 / 2005-2004) projet de recherche documentaire autour des Tuning score.s de Lisa Nelson.


PHOTOS // VIDÉO // DOSSIER

STORE documente les croisements en jeu dans l’œuvre du Tuning score entre expérience et connaissance, entre pratique et théorie, entre recherche et création, afin d’enrichir la pensée et les perspectives qui traversent le champ de la performance. La recherche offre des outils pour comprendre l’approche de la performance développée par Lisa Nelson, de la pratique à ses enjeux théoriques, des spécificités esthétiques aux phénomènes esthétiques du processus en cours en studio à celui sur scène.

De manière plus spécifique, STORE met à l'étude l'état d'apprentissage et l’état de performance en jeu dans l'œuvre du Tuning Score de Lisa Nelson et cherche a en rendre compte. Nous cherchons également à expliciter les phénomènes traversant ces 2 états si particuliers, en inventant des processus de documentation. Leur forme, découverte après passage par nos processus documentaires, est cohérente avec l’objet de la recherche, c’est-à-dire à l’image de l’expérience esthétique en jeu dans le Tuning score.

En tant que format de recherche sur le spectacle vivant, le Tuning score génère de l’expérience et de la connaissance sur le médium de la danse. En dirigeant nos recherches vers les modes de communication entre danseurs, les stratégies pour apprendre à apprendre, la documentation sur les intentions et les attentions qui caractérisent l’état de performance, et la réalisation d’une interface qui rassemblent les point de vue de praticiens sur le Tuning score, nous souhaitons rendre explicites ces savoirs, riches apports dans le champ de la performance et plus largement de la composition chorégraphique.

PRÉSENTATION DES ARTISTES

STORE est proposé par un duo d’artistes, Pascale Gille danseuse et Caroline Boillet vidéaste, toutes deux investies dans la pratique et la performance de cette œuvre ouverte du Tuning score depuis 2001 pour l’une, et 2009 pour l’autre. En 2010, elles se rassemblent et cartographient une compréhension commune à partir de leurs mémoires, et leurs activités de danseuse et vidéaste. Ayant posé les hypothèses des phénomènes spécifiques à traiter, elles fabriquent maintenant les pratiques documentaires qui rendent compte des multiples registres de cette approche.


HISTORIQUE DE STORE

  • Conceptualisation d'une interface Numérique / avril 2018 - Drôme. Penser une interface numérique, ça forme, ces fonctionnalités et son utilisation à l'image des Tuning Score.s a savoir un système de communication en temps réel qui opère par tout les sens et qui s'inspire de l' organisation « stigmergique »* . *En biologie, la stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte entre les agents. Le principe est que la trace laissée dans l'environnement par l'action initiale stimule une action suivante, par le même agent ou un agent différent.

  •  Mind Map / aout 2018 Bruxelles Tracer l'historique de Store, ces différentes axes de travail, étape de production, méthodologie sous la forme tout d'abord d'un document pdf puis comme un mind map.

  • Plusieurs sommaires à Entrées Multiples / avr 2016 - juil 2011 – Drôme.Organiser les croisements entre une théorie de la perception et l’acte de danser, entre organisation individuelle et invention collective, entre approche discursive et expérientielle.

  •  Un Graphique – La Rosas / avr 2014 – Bruxelles .Cartographier les liens entre le Tuning Score, œuvre ouverte performative, et les Tuning Scores, partitions transmises au sein des contextes pédagogiques.

  • Transcription d’archives vidéo de laboratoires donnés par Lisa Nelson / fév 2011- fév 2010 - Bruxelles.Générer un tableau de transcription renvoyant vers des séquences vidéo présentant les partitions, les influences scientifiques du travail, des temps de pratique et des retours sur expérience des danseurs.

  • Captations vidéo de laboratoires données par Lisa Nelson . jan 2005 – Side Step Festival – Helsinki – Finlande. juil 2004 – Offshoots – Toronto – Canada. avr 2004 – Marseille Objectif Danse – France. mar 2004 – Formation Exerce – CCN Montpellier – France