JAM COLORS / CONTACT IMPROVISATION (2019-2012)


AFFICHES // PHOTOS // VIDÉO

« Le Contact Improvisation est une forme de danse improvisée, principalement pratiquée en duo. Les danseurs explorent le contact physique, s’offrent mutuellement des appuis et expérimentent les lois physiques liées à leurs masses : la gravité, l’impulsion, l’inertie et la friction. Ils ne s’efforcent pas d’atteindre des résultats mais cherchent plutôt à accueillir une réalité physique constamment changeante par une manière appropriée de se placer et de diriger leur énergie. Issue de la Post-modern dance des années 70 cette danse a été inventée par Steve Paxton au Etats-Unis et développée à travers le monde par ses complices ! »

 

Jam Colors est un groupe de danseurs formés au Contact Improvisation qui souhaitent pratiquer, partager et développer cette danse dans la région où ils vivent. Ils proposent sur Crest (26) et ses alentours, des laboratoires, des cours hebdomadaires, des ateliers mensuels, des Jams (espace et temps de pratique non guidé de la danse contact et de l'improvisation ) et des ateliers parents/enfants appelés Contact Kids.  A tour de rôle ces danseurs enseignent et partagent ainsi leur approche singulière.

 

Au sein des divers ateliers l'écoute fine de nos différents état de présence est développée, les relations entre émotions, sensations et imaginaire sont observées, l 'état de jeu et l'entrée dans la physiclité est facilitée. Nous encourageons également une posture de non savoir,  nous proposons une approche somatique du mouvement, explorons le fonctionnement des sens entre eux et leur rôle dans la construction de notre action. En guidant l'attention, nous nourrissons le dialogue intérieur qui nait de la relation à l’autre. Enfin, nous questionnons la construction de notre comportement, de nos mouvements liés au genre en revisitant les manières d'habiter le corps.

 "Les personnes pratiquant le Contact sont des révolutionnaires. Nous nous entraînons dans l’art du toucher le sol et de nous unifier avec les forces de la Terre. Nous sentons nos corps. Nous touchons les autres. Nous bougeons nos masses, nous nourrissons les dépossédés de toucher, les affamés de confiance, les accros au moment présent, ceux qui font la confusion entre l’amour, le sexe, et le toucher. Nous apprenons à recevoir un toucher qui nourrit. Nous apprenons à permettre à nos corps d’être supportés, peut-être pour la première fois depuis l’enfance. Nous apprenons à donner le centre de notre poids à une autre personne. Nous décidons de nous ouvrir par la curiosité, la sensualité, l’émotion et la physicalité."

Karen Nelson Extrait Contact Quaterly, volume 21, 1, 1996, Touch revolution : giving dance.

JAM COLORS / Joane Auber, Marion Dorna, Pascale Gille et Sergi Vázquez http://collectifjamcolors.wixsite.com/jamcolors

Cours hebdo / les mercredi de 18h à 20h à Crest'actif (Crest )

Atelier jam / deuxième dimanche de chaque mois de 16h30 à 20h30 à Crest'actif (Crest )

Contact kids / un samedi tous les mois de 15h00 à 16h030 à Dieulefit

 

« Même s’ils semblent par moments très familiers, les mouvements du Contact Improvisation ne sont pas vraiment ordinaires. Ils puisent dans toutes sortes de situations en duo, de la poignée de main à l’acte sexuel, en passant par la lutte, les arts martiaux, la danse de société et la méditation. Découlant organiquement d’un processus continu de perte et de recherche d’équilibre, ils comprennent des portés et des chutes. Il s’agit de prendre et de donner le poids, mais aussi de procéder à un échange des rôles observés dans la société : passivité et activité, demande et réponse. Selon les explications de Steve Paxton, l’objectif pour chaque participant est de trouver les « chemins les plus faciles pour leurs deux masses en mouvement l’une par rapport à l’autre ». Le détail de la composition est laissé au choix des danseurs, qui improvisent, en gardant à l’esprit « l’idéal de formes mutuelles actives, réflexives, harmoniques et spontanées ». Le toucher et l’équilibre sont les deux sens fondamentaux dans le Contact Improvisation.» Sally Banes, « Steve Paxton : Affaires de corps », Terpsichore en baskets. Post-modern dance, p114.

STAGES / COURS

  • oct 2018 les Hivernales d'Avignon

  • mars 2018 CIRP/ Contact Improvisation as a Research Paradigm aux Ateliers de Paris

  •  janv, Mars 2018 et 2017 Aubenas

  •  2019 à 2012 Jam Colors, Crest

  •  janv 2016 CI Chambery

  •  juil 2014 Idocde Impulstanz vienna

  •  janv 2002 Lycée Chaptal organisé par les scènes Croisées de Lozère

  • déc 2000 Friendly Centre Culturel de Pianofabrieck