FRIENDLY (2006-2000)


PATRICK GAIAUDO // BENOIT CARPENTIER

BETTY BERTRAND // ISABELLE KRAISER

VERONIQUE DELARCHÉ // LAURENCE MEDORI

FRIENDLY est un rassemblement entre artistes investis dans le courant de la Post Moderne Danse des années 60. Cette rencontre, organisées par les artistes eux même, stimule le croisement entre leur pratique respective. Elle encourage la circulation d'idées, croise les méthodes et les points de vue sur les enjeux qu'implique les nouvelles danses.

Sans intention de production, ni de divertissement, ces temps sont dédiés à l’expérimentation, au questionnement de l’idéalisation d’un groupe et au développant d'un faire ensemble horizontal. L'espace partagé est libre et responsable, engagé et conviviale, pertinent et léger, respectueux et exigeant, généreux et reconnaissant.

FRIENDLY soutien les échanges multi disciplinaires, la recherche empirique, et sollicite activement la participation de chacun.

En amont de l’événement les artistes partagent par mail une démarche, explicite une question, conçoit une partition ou un dispositif à explorer en studio, et offre des ressources pour y avoir accès (lecture, écriture, vidéo ou écoute audio). Durant la rencontre un temps particulier est pris avec chacune de ces propositions. Nous l'explorons, la dansons, la discutons, l'essayons de nouveau... Ainsi pendant une semaine nous naviguons d'une expérience a l'autre, se dévoilant mutuellement nos habitudes, nos façons de faire et nos savoir être. Ce processus génère du commun, déplace la pensée, stimule l'apprentissage et nourrit notre besoin de recherche empirique.

 

COPRODUCTIONS ET RÉSIDENCES

- Juin 2006 / Micadanse, Paris

Danse / Patrick Gaiaudo, Pascale Gille, Isabelle Lassere, Marika Rizzi

Comédienne / Francoise Feraud

Plasticiens / Betty Bertrand, Benoît Carpentier, Isabelle Kraiser

- juil 2005 / Studio des 4 vents, Cie Passaros, Bourg en Bresse.

danse: Emilie Borgo, Patrick Gaiaudo, Pascale Gille, Olga & Lucia Khabibulina

plasticiens: Betty Bertrand, Benoît Carpentier

 

- déc 2005 / Zem theatre Lille

Danse: Veronique Delarché, Guiti Dorouti, Florence Douillez, Patrick Gaiaudo,Pascale Gille

Comedienne: Francoise Feraud

Plasticiens: Benoit Carpentier, Betty Bertrand,Isabelle Kraiser

Musicien: Vincent Matyn

Philosophe: Olivier Verseau

 

- déc 2002 / Studio de koe, Dans studio Pauline de Groot & Muiderpoort theater et I.D.E.A support (International Dance Exchange Amsterdam)

Danseurs : Alexander Baervoets, Hillary Blake Firestone, Pascale Gille, Pauline de Groot, Sara Marasso, Ana Mira, Mattea, Mark Zemelman,

Peintre: Goerges Bras

Musiciens: Jacques Foschia, Jeroen Kimman, Koen Nutters, Alex Parkinson

Typographe: Veronique Museur

 

- déc 2000 / Centre Culturel Depianofabriek, Ecole des arts et Centre culturel de Braine l 'Alleud.

Danseurs: Veronique Albert, Marion Bae, Franck Beaubois, Hillary Firestone, Pascale Gigon, Pascale Gille, Yuriria Harris, Malcom Manning, David Melon, Nathalie Renard, Said Si Mohammed,Lou Strum

Musiciens: J.J Duerinckx, Saxophones, Jacques Foschia (Clarinette), Mike Goyvaerts(Batterie), Cecile Marichall (Harpe), Catherine Smet (Piano).

Plasticiens : Georges Bras(B), Michéle Vanstracelle

 

PRESSES

- Journal Le progrès / 24 Juil 2005

«  Séquences questionnant les problématique de l'objet, de la trace, du visible, de l'espace. Séquence ou parfois les spectateurs sont conviés à devenir acteurs ou traceurs, ou les corps en mouvement mettent en scène souffrance et désirs, ou surgissent des objets du quotidien, ou le son naît d'une feuille de mousse, d'une porte qui grince, d'un rouleau de scotch qui enferme ou libère...»

 

- Voix de L'Ain / Caroline Guérin / 5 Juillet 2005

Article : « Un réseau d'échange des artistes du monde »

« Dans Friendly, chacun amène sa manière de travailler, ses sujets de recherche, et une méthodologie, une manière d'aborder le sujet. Cela demande un travail préparatoire.... »